Elementor #34978

C’est dans les années 80 que Bruno Le tron, découvre les bal folk et festou-noz et qu’il se passionne pour l’accordéon diatonique.

Quelques années plus tard, la rencontre de Jean Blanchard et d’Evelyne Girardon sonne le début du professionnalisme. Avec eux, au sein de la Compagnie du Beau Temps, il participe à la création de spectacles alliant théâtre, chanson et musique traditionnelle « Au-delà de l’eau », « Le grand festin ».
Parallèlement, en 1990, Bruno signe toutes les compositions et arrangements de son premier album, le célèbre « Valhermeil ».

En 1989 il obtiens le DE de professeur d’accordéon diatonique.

Sa carrière est lancée.

La suite ne sera qu’une succession de rencontres, musicales bien sûr mais avant tout intensément humaines. Il sillonne les scènes françaises et internationales, développe son style à la fois énergique et empreint de sensibilité, sans jamais cesser de composer des dizaines, des centaines de morceaux dont les plus célèbres sont repris par des musiciens de tous horizons…Il est l’un des membres fondateurs de différents groupes :

 

  • Maubuissons, dont il signe la plupart des compositions
  •  Tref, création franco-belge autour de l’accordéon diatonique et des musiques européennes
  •  Topanga, trio d’anches tout à fait original (cornemuse, harmonium, accordéon)
  •  Vertigo, qui revisite les musiques néo-traditionnelles françaises

Bruno découvre les musiques balkaniques aux côtés de François Heim, avec qui il monte le duo Intersection.

Il participe aussi au projet international Samuraï Accordion, quintet européen d’accordéonistes diatonique qui a remporté le grand prix du disque Charles Cros en 2011.

 Enfin, il travaille actuellement sur un nouveau projet plus personnel : Initium , un concert ou Bal Folk quasi exclusivement basé sur ses nouvelles compositions, ou Il est accompagné d’une clarinette, d’une contrebasse et de percussions.